Elevage de chats exotics shorthairs et persans
cgAjouter aux FavorisEnvoyer à un amicd
La castration chez la chat
Vign_affichestrilisationdeschatsmx8
La castration du chat est de plus en plus répandue. Viennent aisément à l'esprit quelques raisons qui conduisent les propriétaires de chats à demander cette intervention. Cette dernière reste néanmoins un acte chirurgical à part entière, avec ses risques. De plus, le fait de castrer un chat, mâle en particulier a des conséquences positives pour le propriétaire, mais sont réellement positives pour l'espérance et le confort de vie du chat.

Quand faut-il castrer un mâle ? Les opinions des vétérinaires divergent. Le moment choisi pour la castration dépend aussi du mode de vie de l'animal.
Si l'on castre un chat libre de sortir après la puberté, il ne perdra pas l'habitude de vagabonder et de chasser et sera menacé de blessures et accidents… 
Pour un chat d'appartement, le problème est différent et la castration peut être plus tardive, encore que le marquage urinaire lié à la puberté soit très désagréable et parfois précoce. 
En tenant compte de ces éléments évoqués, on peut recommander la castration vers 4/5 mois pour le chat 'd'extérieur' et entre 6/8 mois pour ceux d'appartement. 

Il est à noter que des modifications anatomiques sont visibles selon que le mâle est castré ou non. 
La morphologie du chat mâle correspond à l'expression des caractères sexuels secondaires.

L'influence de l'âge : Si les propriétaires souhaitent avoir un chat avec une conformation de matou, il faudra attendre la puberté avant de le castrer pour que les caractères sexuels secondaires aient pu s'exprimer. 
Ainsi la castration, pratiquée avant la puberté, empêche des caractères sexuels secondaires et modifie la morphologie du chat. 

Les avantages de la stérilisation chez le mâle :

- Maîtrise de la population féline 

Diminution en fréquence d'apparition, voire disparition du comportement sexuel : 
L'âge et l'expérience du chat au moment de la castration ont une incidence sur les modifications comportementales apportées par la castration.  La castration du mâle pubère ayant des habitudes sexuelles permet de voir progressivement diminuer la fréquence d'apparition de ce comportement mais pour certains mâles, le comportement de saillie peut persister toute la vie de l'animal ou pendant de nombreux mois avant de disparaître. Rappelons que l'activité sexuelle du mâle dépend de celle de la femelle. Lors de la recherche  du partenaire les mâles se battent pour gagner les faveurs de la femelle. L'activité vocale est intense, les mâles délimitent leur territoire par arrosage d'urine. La femelle choisit le mâle, lequel doit alors repousser les autres mâles. Un apprentissage est nécessaire au mâle pour mener à bien l'accouplement. Les propriétaires du chat et leurs voisins peuvent être gênés par les miaulements liés à la recherche du partenaire ou lors des combats qui se manifestent surtout la nuit. Les propriétaires peuvent également être  gênés par l'odeur d'urine et par  les tentatives de fugue. 


- Diminution du marquage urinaire : 
Le marquage urinaire est un comportement normal dans la nature, il permet de délimiter le territoire. Chez le propriétaire, le marquage est indésirable et ce d'autant plus que l'urine du mâle entier est très fortement odorante. Lorsqu'un chat pubère est castré pour remédier à un problème de marquage urinaire, la castration s'avère efficace dans 90% des cas avec disparition rapide du comportement gênant. L'efficacité de la castration sur le marquage urinaire est le même sur un chat pubère qui a déjà manifesté ce comportement et sur un chat castré avant la puberté (car ce comportement peut être déclenché par des stimuli environnementaux). 


- L'odeur de l'urine 

- Diminution des bagarres (des combats) : 
L'agressivité des chats apparaît le plus souvent entre deux chats entiers et pubères. En faisant castrer son animal, le propriétaire espère en faire un animal plus doux et docile, améliorant ainsi son contact avec son chat. Il espère lui éviter des blessures et donc le protéger. Le comportement agressif est significativement diminué chez le mâle et la femelle suite à la stérilisation, sauf pour les agressions par peur. 

- Diminution des fugues : Les chats fuguent pour 2 raisons ; la recherche de partenaire sexuel et par instinct de chasse. Lors de leurs errances, les chats sont davantage exposés aux accidents de la voie publique. Ils sont contraints à se nourrir avec ce qu'ils trouvent, et sont donc plus exposés aux empoisonnements. De plus, ils ingèrent des parasites par le biais des oiseaux et rongeurs qu'ils consomment. Le vagabondage a aussi pour effet d'augmenter le risque de contagions d'agents infectieux ou parasitaires (par contact avec des congénères). 

- Diminution du parasitisme
La stérilisation chirurgicale chez la chatte
Vign_Pillule
Une gestation n'est pas indispensable à la santé psychologique  ou mentale de votre chatte. Celle-ci se comporte en fonction de son état hormonal : en œstrus (en chaleurs) elle recherche les mâles et accepte l'accouplement, après mise bas son instinct maternel la pousse, généralement, à s'occuper de ses chatons, et ultérieurement elle les repoussera. Si elle est stérilisée, elle n'aura pas ce type de comportement mais n'en éprouvera ni tristesse ni frustration. Il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains.

Les avantages de la stérilisation chez la chatte :

Le meilleur moment pour effectuer l'ovariectomie est l'anoestrus hivernal ou la période, entre 2 œstrus pendant la période d'activité sexuelle. 
Il y a un certain nombre d'avantages à l'ovariectomie. En plus de la disparition de comportement de chaleur et de la contraception définitive, elle prévient certaines affections de l'appareil génital, lutte contre la surpopulation féline, fait souvent disparaître le comportement de marquage urinaire. Elle interviendrait même sur la baisse du parasitisme chez les animaux.

- Disparition du comportement de chaleurs (vocalises, lordoses, frottement, affection exacerbée, agressivité) qui a lieu en moyenne sur une période de 6 jours pendant un cycle de 22 j de janvier à mi-octobre. Ce comportement est parfois difficile en milieu urbain, la chatte ayant de plus souvent envie de fuguer. Les propriétaires demandant la stérilisation de leur chatte sont plus souvent à la recherche de la disparition de ce comportement, c'est un motif de consultation très fréquent.

- Prévention des pathologies de l'appareil reproducteur : 
De nombreuses pathologies des chattes adultes sont liées aux cycles sexuels et aux taux d'hormones circulants. Si les propriétaires d'une chatte sont certains de ne pas vouloir la faire reproduire, il est judicieux de la stériliser assez tôt, avant ou juste après ses premières chaleurs.

- Prévention des tumeurs mammaires : 
Les tumeurs mammaires arrivent au tout 1er rang dans les types de cancers rencontrés chez le chat, du moins dans les pays d'Europe Occidentale. Si vous avez une chatte et que celle-ci n'est pas castrée, alors vous avez plus de risques d'être confronté à cette maladie. 

- Prévention des pyomètres : 
Le pyomètre est une affection de l'utérus qui peut être provoquée par la prise régulière et durable d'un contraceptif mais ce n'est pas la seule cause. Dans cette affection gravissime, l'utérus se remplit de pus. La chatte ne mange plus, boit beaucoup, devient apathique, sa température augmente beaucoup. L'ablation chirurgicale de l'utérus est dans la grande majorité des cas la seule cure possible.
 
- Contraception et lutte contre la surpopulation : 
L'ovariectomie reste le moyen de contraception le plus sûr et le plus efficace. En effet, de nombreuses portées sont non désirées et certains des animaux nés deviennent sauvages. De nombreuses personnes estiment encore de leur devoir de faire avoir une portée à leur chatte avant de les faire stériliser. Une étude démontre aux Etats-Unis que 20% des animaux stérilisés se sont reproduits avant la castration. Les petits ne peuvent pas toujours être placés. Les moyens de contraceptions sont l'ovariectomie, l'ovario-hystérectomie, l'hystérectomie, la ligature des trompes. L'ovariectomie est la plus répandue et est un moyen de contraception préférable à l'emploi de contraceptifs par voie orale ou injectable. Ces derniers augmentent considérablement chez la chatte le risque de développement d'infections utérines (pyomètre), le risque d'anoestrus prolongé, le risque d'une action diabétogène, de modification du comportement et de dépigmentation au point d'injection. Empêcher les femelles d'avoir des petits non désirés permet également de lutter contre la surpopulation féline. 

- Multiplication des chats et baisse du parasitisme 
Le sexe n'a pas d'effet sur la prévalence du parasitisme mais la castration en a un. En effet, la prévalence des chattes stérilisées parasitées est inférieure à celle des femelles entières parasitées. Une des explications possible est que les animaux castrés sont plus souvent à l'intérieur et sortent moins. La castration a surtout un effet sur la prévalence de l'infestation des animaux par les ascaris.

- Comportement :
Les animaux castrés sont souvent plus affectueux envers leurs propriétaires. Certains animaux stérilisés avant la puberté sont plus excitables et gardent un comportement juvénile que préfèrent certains propriétaires. Pour d'autres propriétaires, il est préférable de castrer les animaux après leur puberté pour leur permettre d'accéder à un comportement plus adulte et plus stable. 
La stérilisation chimique --> l'implant
Vign_cas-suprelorin-2
Suprelorin :
La castration chimique momentané pour les animaux mâles 
MEDICAMENT VETERINAIRE : Suprelorin 4,7 mg implant pour animaux mâles ou femelles
COMPOSITION:  - Principe actif : 4,7 mg de desloréline (sous forme d’acétate de desloréline) - Excipient(s) :Huile de palme hydrogénée, Lécithine, Acétate de sodium anhydre
Implant cylindrique blanc à jaune pâle.  
Indications d’utilisation spécifiant les espèces cibles : Induction d’une infertilité temporaire chez les animaux  mâles arrivés à maturité sexuelle, non castrés et en bonne santé. 
Contre-indications: Aucune. 
Incompatibilités: Aucune connue. 
Mises en garde particulières : L’infertilité est obtenue 6 semaines après le traitement initial et est maintenue au moins jusqu’à 6 mois pour les grands animaux et  8 à 12 mois chez les petits animaux suivant ce traitement. Les mâles traités doivent donc être tenus à l’écart des femelles en chaleur au cours des six premières semaines suivant le traitement initial. En ce qui concerne les concentrations de testostérone (marqueur établi de la fertilité), au cours des essais cliniques, plus de 80 % des chiens ayant reçu au moins un implant ont retrouvé une concentration plasmatique normale de testostérone (≥ 0,4 ng/ml) dans les 12 mois suivant l’implantation. Nonante-huit pourcent des chiens ont retrouvé des concentrations plasmatiques normales de testostérone dans les 18 mois suivant l’implantation. Cependant, il existe peu de données démontrant la réversibilité complète des effets cliniques (diminution de la taille des testicules, diminution du volume d’éjaculation, diminution du nombre des spermatozoïdes et diminution de la libido) dont la fertilité après six mois ou une implantation répétée. Au cours des essais cliniques, chez la plupart des animaux de petite taille (< 10 kg), les taux de testostérone sont demeurés très bas pendant plus de 12 mois suivant l’implantation. Pour les très gros animaux (> 40 kg), les données sont limitées, mais la durée de l’effondrement du taux de testostérone a été comparable à celle observée chez les chiens de taille moyenne et ceux de grande taille. Le vétérinaire doit par conséquent évaluer le rapport bénéfice/risque du médicament avant de l’utiliser chez des chiens de moins de 10 kg ou de plus de 40 kg de poids corporel.

Précautions particulières d'emploi chez les animaux : L’utilisation du produit chez des chiens ou chats pré-pubères n’a pas été étudiée. Il est donc recommandé de laisser les chiens et les chats atteindre la puberté avant de mettre en œuvre un traitement par ce médicament. Des données démontrent que le traitement par le médicament réduira la libido du chien, du chat et du furet mais les autres changements comportementaux (comme l’agressivité des mâles) n’ont pas été étudiés.
Effets indésirables (fréquence et gravité) On peut observer un oedème modéré au site de l’implant pendant 14 jours. Sur le plan histologique, des réactions locales légères avec une inflammation chronique du tissu conjonctif et formation d’une capsule et d’un dépôt de collagène, ont été observés 3 mois après l’administration. Une diminution significative de la taille des testicules sera observée pendant la période de traitement. Dans de très rares cas, un testicule peut monter dans le canal inguinal.
Interactions médicamenteuses et autres : Aucune connue.  Posologie et voie d’administration : Voie sous-cutanée. La posologie recommandée est d’un implant par chat. Le produit doit être implanté par voie sous-cutanée dans la peau lâche du dos entre la partie inférieure du cou et la région lombaire. Les implants peuvent être retirés par voie chirurgicale par un vétérinaire. Les implants peuvent être localisés par échographie.
Propriétés pharmacodynamiques : La desloréline est une gonadotrophine qui agit en supprimant la fonction de l’axe gonadohypophysaire, lorsqu’elle est administrée en dose continue faible. Il résulte de cette suppression que les animaux traités ne peuvent plus synthétiser et (ou) libérer l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH), les hormones responsables du maintien de la fertilité. La faible dose continue de desloréline va réduire la fonctionnalité des organes reproducteurs mâles, la libido et la spermatogenèse et abaisser les taux plasmatiques de testostérone, de 4 à 6 semaines après l’implantation. Une augmentation transitoire, de courte durée, de la testostérone plasmatique peut être observée immédiatement après l’implantation. La mesure des concentrations plasmatiques de testostérone a démontré l’effet pharmacologique persistant de la présence continue de desloréline dans la circulation pendant au moins 6 mois après l’administration du produit. 

Remarque : n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire d'endormir localement votre chat !!!!! Vu la taille de l'aiguille, vous comprendrez !
élevage agréé exotic shorthair et persans 2004
Créer un site avec WebSelf