Elevage de chats exotics shorthairs et persans
cgAjouter aux FavorisEnvoyer à un amicd
 
Vign_calendrier_mise_bas
Votre chatte est gestante ou vous envisagez de la faire reproduire? La mise-bas (accouchement) est un moment merveilleux auquel vous aurez peut-être l'honneur d'assister ! Afin de savoir s'il y a lieu ou non de s'inquiéter, voici comment se déroule normalement une mise-bas.
La mise-bas survient généralement 59 à 71 jours après la saillie, 63 à 65 jours en moyenne. Si après 65 jours, la chatte n'a pas commencé le travail, il est souhaitable de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.
Les retards peuvent être dus à une petite portée, ou à une inertie utérine primaire.

Lors de la préparation à la mise-bas, nous conseillons aux propriétaires de se faire le plus discret possible car les chattes apprécient d'être au calme pendant ce moment. De nombreuses complications sont dues à la présence trop insistante des propriétaires. 

Les premiers signes de la mise bas
Quelques jours avant la mise-bas, la chatte se met à fabriquer un « nid », s'isoler du bruit et de l'agitation. Il n'est pas rare que les chattes aient moins d'appétit juste avant la mise-bas. Un autre signe facilement contrôlable est la chute de la température rectale. 
Il est donc conseillé de prendre la température deux fois par jour dans la semaine précédant la mise-bas. La température normale de 38°5 descend dans les jours qui précèdent et stagne autour de 37°8 puis descend à 37°5. Cette température peut être stable plusieurs jours et/ou basculer dans la même journée à 37°3. C'est le moment de se rendre disponible et de préparer le matériel autour de soi. Le déclenchement peut être immédiat ou dans les 12 heures.
Enfermez-la dans un espace réduit, sous peine d'avoir des chatons gisants, glacés, aux quatre coins de la pièce ou étouffés dans la litière.

A partir du 60° jour, la chatte gestante doit être surveillée attentivement. Si rien ne se passe après le 70° jour, il vous faudra consulter en urgence votre vétérinaire qui agira en conséquence. La grossesse dure, suivant les races de chats de 63 à 69 jours.A l’inverse, une mise bas avant le 60° jour serait immanquablement suivie de la mort des prématurés. Lorsque la mise bas devient imminente, la température de la chatte descend aux environs de 37° alors que normalement elle se situe aux alentours des 38,5°. Les premières contractions passent souvent inaperçues, mais on peut se douter que quelque chose se prépare quand la chatte se lèche constamment les parties génitales.

Ci-joint, vous pouvez observer un calendrier circulaire qui vous permet d'estimer la date de la mise-bas de votre chatte. Il vous suffit de retrouver la date de saillie.
La venue des petits
Vign_mi-Image17
Soyez préparé pour le jour de la naissance. Vous aurez besoin d’une balance, du papier et un crayon pour noter l’heure de naissance et le poids du chaton, une paire de ciseaux, des essuies propres et préalablement tenus au chaud, une bouillotte peut aussi faire l’affaire, mais attention à ne pas mettre de l’eau trop chaude.
En règle général la chatte n’a pas besoin d’aide pour la mise bas, par contre elle aime bien que sa maîtresse soit près d’elle, ce qui la sécurise. 

La plupart des chatons arrivent la tête en premier. C’est la présentation antérieure et la naissance la plus facile. Mais il arrive aussi que les pattes passent d'abord, c'est la présentation postérieure, cela ne présente en général aucun problème majeur. Des problèmes ont toutes chances d’arriver avec présentation par le siège, lorsque l’arrière-train arrive en premier. Les pattes sont le long du corps et peuvent s’accrocher.

1. Consultez le vétérinaire
2. Armez-vous de courage et attendre une contraction pour tirer le chaton hors de la mère.
PREMIERE PORTEE OU NAISSANCES LONGUES.
Ne négligez pas votre chatte alors qu’elle entre en travail, mais ne vous agitez pas non plus. Le premier stade peut durer des heures. 

Placez-la dans un endroit plutôt sombre.

Si elle a de fortes contractions pendant plus de deux heures, appelez le vétérinaire pour avoir son avis.
 
Vign_uterus_foetus
Déroulement de la mise-bas
Le travail se divise en trois étapes essentielles, plus ou moins longues. Pour la naissance de chaque petit, la chatte subit ces trois phases. L'expulsion des chatons se fait environ toutes les 10 minutes à une heure.

ETAPE 1 : Le début du travail
La première phase de la mise-bas correspond à la préparation de l'utérus, et à l'ouverture du col. Au cours de cette période, la chatte est très agitée, ne reste pas en place, gratte l'endroit prévu pour elle ou reste anormalement immobile dans son nid. Ce comportement peut durer jusqu'à une douzaine d'heures : lorsqu'il s'agit d'une chatte ayant des chatons pour la première fois (primipare) la dilatation dure plus longtemps. Tant que la chatte ne pousse pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il n'y a rien à faire sinon l'observer.Cette phase a une durée très variable, de 4 à 36 heures. Lorsqu’en plus des poussées dilatatrices, on voit sortir de la vulve une partie des eaux (qui ont pour rôle de lubrifier le vagin pour faciliter la sortie des foetus), c’est le signal que la phase de dilatation est terminée et que la phase d’expulsion commence. Il faut tout de suite appeler le vétérinaire si la phase de dilatation se prolonge au-delà de deux heures sans que la phase suivante ne démarre, ou même si les contractions, au lieu d’augmenter en intensité, diminuent.

ETAPE 2 : L'expulsion des chatons
Elle se caractérise par une augmentation des contractions utérines, accompagnées de contractions abdominales visibles. Les poches fœtales se percent et les premières eaux sont libérées. La chatte se lèche fréquemment la vulve. Lorsque la tête du fœtus apparaît, les contractions abdominales augmentent en intensité. Les petits peuvent sortir la tête ou le bassin en avant. Toute autre position est anormale et risque de conduire à un blocage. La durée de l'accouchement après la sortie du premier chaton est très variable une fois encore. Les chatons naissent généralement toutes les 10 minutes à une heure.Si la chatte fait des efforts et qu'aucun chaton ne sort, il y a peut-être un chaton coincé. Il faut alors appeler le vétérinaire au plus vite. La chatte ne doit pas rester plus d'une heure avec des contractions sans expulser de chaton. 
Dans une mise bas normale, entre l’expulsion du premier chaton et celle du suivant, il doit s’écouler entre un quart d’heure et une demi-heure environ (une heure dans quelques cas rares). La chatte occupe ce laps de temps en nettoyant et en séchant son petit, en coupant le cordon ombilical et en mangeant le placenta, expulsé peu de temps après par une dernière poussée. 
La chatte ne doit également pas rester plus de deux heures sans présenter de contractions, tant qu'il reste des chatons. Lorsque les chatons sortent, ils sont soit entourés de leur poche foetale, soit « nus », simplement attachés par le cordon ombilical. Dans le premier cas, la mère doit déchirer la membrane qui entoure le chaton et le lécher afin qu'il respire, si elle ne le fait pas, vous devez le faire à sa place rapidement. Si le chaton ne respire pas, il faut stimuler la respiration en frottant vigoureusement le chaton dans un essuie.

ETAPE 3 : L'expulsion des annexes fœtales
Il faut toujours compter les placentas (qui doivent correspondre au nombre de chatons nés) pour être bien sûr qu’à la fin de la mise bas, ils aient tous été expulsés ; de cette façon, on évitera les rétentions et les métrites qui en résultent, avec des risques pour la chatte et ses petits.Quelquefois, si le chaton suivant se présente tout de suite après l’expulsion du précédent, le premier placenta est éliminé en même temps que le second. Si tous les placentas n’ont pas été expulsés à la fin de la mise bas, il faut avertir le vétérinaire qui prescrira les soins appropriés. 
Comme nous l'avons vu, les chatons ne naissent pas forcément avec leur placenta et il arrive que ce dernier reste dans l'utérus.
 Les placentas restant peuvent être expulsés à n'importe quel moment de la mise-bas, entre ou après les naissances suivantes. La chatte mange généralement ces annexes (poches et placentas). Il est donc préférable de ne pas intervenir et de la laisser les manger.A la fin de la mise-bas, la chatte se relaxe et les chatons commencent à téter.
Des écoulements appelés lochies sont normaux après la mise-bas et durent 2 à 6 semaines. Ils sont de couleur rouge-brun et ne présentent pas d'odeur particulièrement désagréable. Tout autre écoulement (couleur, odeur) accompagné d'une baisse de forme de la part de la chatte peut être le signe d'une infection.

ETAPE 4 : Après l'accouchement
À la fin de la mise bas, le toilettage se poursuit et se conclut par un air satisfait et un ronronnement accru. La chatte se prépare alors à allaiter en s’allongeant sur un côté : les chatons, s’ils sont sains et en forme, trouvent les mamelles instinctivement, à l’odorat, et s’y attachent en suçant vigoureusement.
Complications lors de la naissance
Vign_mi-ciseau
Problèmes lors de la naissance : 
Si le chaton ne respire pas dans les quelques secondes qui suivent sa naissance, prenez-le dans vos mains et nettoyez le museau afin de dégager les orifices pour qu'il puisse respirer,  massez-le afin d'activer sa respiration et le passage de l’air. Attention à ne pas le secouer pour ne pas provoquer des lésions au cerveaux (Bébé secoué) !!!

Rendez-le à sa mère dès qu’il est revenu à lui, et encouragez-la à le lécher, ce qui stimulera  aussi sa respiration

Vous pouvez aussi séchez le chaton en le frottant avec l'essuie propre pour stimuler sa respiration.

Si la chatte ne fait pas le travail, vous couperez le cordon ombilical. Faites une ligature près du corps (environ un bon cm) et coupez le cordon très précautionneusement de l’autre côté. Vous aurez pris bien soin de désinfecter la paire de ciseaux auparavant. 

On arrive parfois à ramener à la vie, un chaton né inconscient en le plongeant dans de l’eau chaude et en massant son petit corps inerte.

Ne pas oublier de réchauffer un chaton si celui ci à pris froid car il tombe rapidement en hypothermie ce qui peut entraîner la mort du petit. La nurserie devrait avoir pendant une semaine au moins une température de environ 30°. Mais attention à ne pas l'ébouillanter !!
Le nourrissage
Vign_mi-tetee
Avant de produire du  lait, la chatte fait du COLOSTRUM, ce nectar est très important car il contient des anticorps pour la protection du bébé.Il est donc NECESSAIRE que le chaton puisse téter sa mère très rapidement. 

Si pour une raison quelconque la chatte ne peut nourrir de suite son petit, prenez le chaton dans la paume  de votre main et bercez le doucement, Personnellement, j'utilise le lait Royal Canin, le kit est composé de lait en poudre, de dosettes et de biberons. Pourtant, je préfère utiliser des seringues avec des tétines spéciales pour nourrir le bébé. Le chaton va rapidement commencer à téter.

Faites bien attention lors du nourrissage car le chaton va vouloir boire trop vite, si le lait passe par les poumons, cela pourrait très mal se passer.

Comme pour les enfants, il est important de stériliser tout ce qui sert au nourrissage !!!
Aide lors de la naissance
Vign_319797_397830820247256_387498066_n
Aider ? OUI, si le chaton semble coincé en amont de de la vulve (bosse dure sous l'anus). Imaginez que le chaton est à l'intérieur d'une chaussette et que le passage est étroit et ne glisse pas.Lavez vous les mains, retroussez la vulve, avec le doigt enduisez de vaseline l'intérieur de la vulve entre la poche et la peau. Frottez en appuyant, au dessus de l'anus, l'intérieur (le plafond) de la base de la queue, cela stimule les contractions.Donnez du miel liquide à la mère cela l'aide dans les efforts. Ne stimulez pas le chaton tant que la tête n'est pas visible, il risque d'avoir le mauvais réflexe d'aspirer et se noyer. Le chaton peut se présenter par les fesses, c'est normal. Dès que la tête est libre, vous pouvez ouvrir la poche. Si la tête est coincée à l'intérieur, essayez de remonter la "chaussette" au-dessus de sa tête, prenez un essuie-tout et tirez le chaton vers le ventre de la mère.
Aussitôt sorti, mettez le la tête en bas, frictionnez pour qu'il crie, aspirez très très doucement les mucosités du nez et de la bouche avec la poire (les poumons sont fragiles). Stimulez tant qu'il ne respire pas normalement. Vous pouvez aussi aspirer vous-même nez + bouche (ne soufflez pas au risque de faire refluer du liquide dans les pourmons). Le cordon ombilical doit être coupé au moins à 2 cm ou + du ventre. 
En général, la mise-bas dure 4 à 6 heuresChaque chaton est expulsé dans un délai variable, de quelques minutes à deux heures (maximum). Souvent, le premier chaton sort plus lentement et les suivants plus rapidement.
Les mises-bas
Vign_DSCF4911bis
Troubles de la gestation 
Gestation extra-utérine --> Elle peut résulter de deux mécanismes : ou l'ovule fécondé est libéré dans la cavité abdominale dans laquelle il croît sur le péritoine ou le mésentère, ou l'embryon s'y loge et s'y développe à la suite d'une rupture de l'utérus. Quand le fœtus arrête son développement et meurt, il s'enkyste et prend l'apparence d'une pseudo-tumeur.

Torsion utérine --> Les cornes utérines de la chatte sont longues et suspendues par des mésos relativement lâches. Sous l'effet de facteurs mal connus (hyperactivité de la femelle, traumatisme, contractions utérines…) dans la seconde moitié de la gestation, il arrive que l'une des cornes effectue une rotation sur son axe longitudinal.
La chatte manifeste une forte douleur abdominale, suivie d'une altération de l'état général puis de l'installation d'un état de choc. La palpation de la masse formée par la corne enroulée est difficile car l'abdomen est tendu, douloureux et recèle un liquide hémorragique. 
Le diagnostic étant confirmé par une laparotomie, le traitement immédiat est une ovario-hystérectomie.

Rupture utérine --> Parfois consécutive à un traumatisme en fin de gestation, elle se produit le plus souvent au moment de la mise bas.
Où nous trouver
Agrandir la carte
  Rue des Respes 21
6200
Bouffioulx
Hainaut
Belgique
003271.89.54.33
0032477.40.15.92
Nombre total de visiteurs
élevage agréé exotic shorthair et persans 2004
Créer un site avec WebSelf